Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 09:56

Abandonner par découragement ou lassitude.

 

 

fatigue-copie-1

 

 

L’expression “baisser les bras” nous viendrait du vocabulaire de la boxe. Effectivement, lorsqu’un boxeur ne maintient pas correctement sa garde, il s’expose au risque d’être battu par K.O., mais s’il baisse complètement les bras, cela signifie qu’il abandonne le combat, ce qui souligne par là-même le manque de volonté, de force et de courage du combattant.

Cette locution, sortie du monde du sport de combat, s’est popularisée et désigne toujours le comportement de quelqu’un de peu combatif, qui ne persévère pas et abandonne facilement.

 

Plus anciennement,  cette expression est issue du système des ordalies aux moyen âge. Ces ordalies étaient des épreuves physiques imposées aux accusateur et accusé lors du procès pénal et étaient assimilées au jugement de Dieu.

En l’occurrence il s’agit de l’ordalie dite de la croix. L’accusé et l’accusateur vont devoir êtres suspendu/ligotés à une crois ou plus souvent un poteau. Ils doivent garder les bras tendus à l’horizontal. Le premier qui baisse les bras perd. On considère qu’il a été abandonné par la force et la volonté de Dieu.
Donc que ces dires ne sont pas reconnu comme une vérité par Dieu.


Partager cet article
Repost0

commentaires