Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 00:05

carafe.jpg

 

Il s'agit des carafes que l'on utilise pour carafer un vin ou un champagne.

 

La règle la plus importante est de rincer les carafes à l’eau bien chaude juste après chaque utilisation et de faire en sorte en sorte qu’elle s’égoutte correctement (un égouttoir à carafe est loin d’être superflu).

Néanmoins, une fine pellicule de tanin finit toujours par se déposer et ternir les parois. De nombreuses méthodes diverses et variées peuvent être utilisées :

  • Remplir d’eau de javel bien diluée et laisser reposer une nuit (c’est la méthode que j’utilise, l’eau de javel est en effet parfaitement volatile et ne laisse aucune trace)
  • Mettre un peu d’eau et du gros sel dans la carafe et secouer longtemps et vigoureusement. Le risque de rayer les parois et de favoriser les dépôts ultérieurs existe toutefois. Une variante consiste à utiliser une coquille d’œuf pilée.
  • Utiliser une pastille effervescente pour nettoyer les dentiers (style Stéradent) et laisser tremper 24 heures.
  • Remplir d’eau la carafe avec un peu de vinaigre et laisser reposer. Rincer copieusement : attention, s’il reste la moindre trace de vinaigre, le vin suivant sera fichu. Cette méthode n'est donc pas sans risque.

Dans tous les cas, ne jamais placer sa carafe au lave-vaisselle : c’est parfaitement inefficace et, tout comme pour les verres, un seul passage suffit pour que la carafe prenne de mauvaises odeurs quasi-perpétuelles.

 

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires