Ce blog a pour but modeste de montrer ce que je fais en photo.
BRICK : Navire ayant deux mâts (grand mât, mât de misaine). Ces navires étaient surtout utilisés du seizième au dix-huitième siècle. Très populaires chez les pirates pour leur manœvrabilité, les bricks étaient toutefois rares chez les pirates des Caraïbes ou ceux d'Amérique. C'est le besoin d'un équipage trop important qui causa le déclin des bricks, remplacés par les goélettes.
BRIGANTIN : petit vaisseau, d'environ 60 ou 70 tonneaux, parfois non-ponté, marche à la voile. Il possède généralement deux mâts, dont le principal peut combiner voiles carrées et latines. Léger, il est d'un maniement facile. C'est un bâtiment idéal pour la course. En moyenne, il est monté par 60 hommes et porte huit canons.
CARAVELLE : Bâtiment Portugais ou Espagnol du XVe et XVIe siècles à deux mâts, élancé, généralement gréé d'une voile latine.
CHALOUPE ou SLOOP : Forte embarcation dont on se sert dans les ports et rades, elle n'est pas pontée, va à la voile et à l'aviron. Il y a quelques double-chaloupes, d'une grande capacité de pêche.
Différemment gréée selon les régions et les époques, elle peut porter de un mât avec un foc jusqu'à deux mâts.
CORVETTE : Petit bâtiment de guerre qui n’est jamais armé de plus de vingt canons en batterie. Sa principale qualité devrait être de bien marcher, parce qu’il est le plus souvent destiné a porter des ordres ou des avis, mais la science de la construction n’est pas encore assez avancée pour assurer cette célérité nécessaire aux corvettes qu’on construit avec cette intention.
FREGATE : bâtiment de guerre très rapide, fin, à trois mâts entièrement gréés à traits carrés, comportant un gaillard à l'avant et à l'arrière. Equipage de 300 à 600 hommes, armement de 30 à 60 canons.Ce petit vaisseau ponté à trois mât, fait pour la marche rapide, est, avec le brigantin et la barque, le bâtiment idéal pour la course. Les plus petites frégates ne portent que 50 tonneaux et les plus grosses jusqu'à 300. Au-delà, elles sont appelée simplement vaisseaux, nom qui tend d'ailleurs à se généraliser à ces petites unités. Selon sa taille, la frégate porte de 50 à 200 hommes et est armée de 10 à 30 canons.
Les frégates anciennes étaient classées d'abord, selon le calibre des canons de la première batterie, exprimé par la masse du boulet en livres :
puis, par le nombre de canons embarqués (on parlait alors de frégate de premier ou second rang / classe dans certaines marines) :
FLUTE : de conception hollandaise, ces bâtiments faits pour la charge, ayant, par conséquent, les varangues plates et les façons très arrondies et renflées. Les flûtes marchent peu, mais se comportent bien à la mer, résistent à la lame, et ont l'avantage de naviguer avec peu de monde; elles portent de 300 à 800 et 900 tonneaux; leur mâture et leur gréement sont les mêmes que ceux d'une frégate; arrondies par l'arrière, elles n'ont ni tableau ni bouteille; le gouvernail porte sa barre au ras du couronnement, et se trouve ordinairement surmonté d'une tête d'homme ou de femme, en bois peint. Lourd et lent, elle est surtout utilisée au commerce en raison de sa grande capacité de transport. Les flibustiers ne conservent ce genre de bâtiment pour leur usage faute de mieux ou pour le transport de troupes. Au-dessous de 100 tonneaux, la flûte est nommée flibot. Au-delà de 300 tonneaux, on l'appelle généralement hourque. Les flûtes sont les proies idéales des pirates du fait de leur chargement et leur faible vitesse.
GALLION : Grand bâtiment de charge du XVIIe siècle, à trois ou quatre-mâts à voiles carrés, lourd, armé de 60 à 70 canons. C'est le navire qui transportait les trésors, l'or et l'argent des colonies espagnoles et portugaises d'Amérique. 50 à 60 mètres de longueur, 20 à 25 mètres de largeur, avec un château de quatre à cinq étages à l'arrière.Les Gallions sont de très gros navires de guerre assurant la défense des deux convois qui transportent les richesses des Amérique en Espagne. En fait, ces vaisseaux eux-mêmes transportent à leurs bords la part de ces trésors, surtout en argent, revenant au roi d'Espagne. Contrairement au mythe, aucun flibustier ne réussit jamais à capturer un tel navire
VAISSEAU : nom générique sous lequel l'on désigne les navires de guerre du Roi ou de l'État. Ils sont habituellement classés selon leur tonnage sur une échelle de cinq rangs. Les plus gros navires seront ainsi qualifiés de vaisseau du premier rang. Dans les mer des Indes, on peut croiser des escadres de la flotte Royale Portugaise, Holandaise, Anglaise et Française. Ces flottes sont chargées d'escorter les convois marchands de grande valeur, elles ont aussi pour mission de chasser et anéantir tout pirates de la Mer des Indes ce qui sera fait à la pendaison d'Olivier Levasseur. En 1730, la Piraterie en Mer des Indes et quasiment anéantie.